Les solutions connectées au cœur de l'habitat collectif
Les bailleurs sociaux, gestionnaires de plus de 5 millions de logements en France, sont les premiers concernés par le Smart Building. Les objectifs sont simples, d'une part assurer le confort et la sécurité des occupants, d'autre part optimiser la gestion de du patrimoine et sauvegarder l'état des bâtiments. Le Smart Building répond aux différentes problématiques de l'habitat collectif, telles que :
- Maintenir une bonne qualité de l'air intérieur
Selon l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, nous passons plus de 80 % de notre temps dans des lieux clos ou semi-clos dans lesquels nous pouvons être exposés à de multiples polluants. De nombreuses campagnes de mesures préventives ont démontré que l’environnement intérieur est 5 à 10 fois plus pollué qu’à l’extérieur. La QAI constitue une préoccupation de santé publique. Pour en contrer l’impact, il est essentiel de vérifier le bon renouvellement de l’air intérieur en supervisant vos caissons VMC.
- Améliorer l'efficacité énergétique
La réduction des consommations énergétiques des bâtiments tertiaires, encouragée par la publication du décret tertiaire en application de l’article 175 de la loi ÉLAN est un enjeu majeur pour les bailleurs sociaux.
- Faciliter la performance énergétique
En termes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, les efforts des acteurs du secteur se portent sur la performance énergétique et de plus en plus sur la façon de l’optimiser : dimensionner et réguler les installations au plus près des besoins des usagers, équilibrer les réseaux, veiller à la qualité de l’eau …
Le décret tertiaire, texte d’application de la loi ÉLAN, pose un objectif de réduction des consommations énergétiques des bâtiments : -40% en 2030, -50% en 2040 et -60% en 2050 par rapport à 2010. À ce jour, tous les bâtiments existants à usage tertiaire de plus de 1000 m² (ou de plus de 1000m² cumulés sur une même unité foncière) sont concernés. L’obligation de réduire les consommations d’énergie s’impose aux bailleurs comme à leurs locataires. Le périmètre de responsabilité de chacun est renvoyé à la rédaction du bail.
- Être en conformité avec les réglementations
Le bailleur a une obligation d'entretien et de réparation du logement qu'il loue pendant toute la durée du bail comme par exemple ; les travaux d'amélioration dans les parties communes ou privatives, les travaux nécessaires au maintien en l'état et à l'entretien normal du logement, les travaux d'amélioration de la performance énergétique du logement, etc. Le renforcement de la relation de proximité bailleur/occupant et vos prestataires constitue un levier majeur pour augmenter le taux de satisfaction de vos occupants et faire respecter vos obligations légales.
Le saviez-vous :
Selon une étude de 2013 du cabinet Boston Consulting Group, les coûts d’exploitation et maintenance technique représentent 46% du coût global d’un logement social.
SONDE MÉTÉO
REMONTÉES ALARMES TECHNIQUES